Mobilité

Le service mobilité a pour objectif de résoudre des problèmes de mobilité relevés sur le terrain ou émanant d’un citoyen. Il rend la mobilité de l’entité chapelloise plus confortable, sécurisante et performante.

Géolocalisation

place de l'Hôtel de Ville ,16
7160 Chapelle-lez-Herlaimont

Horaire

En cas de fermeture du guichet, pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez contacter le service mobilité par mail mobilite@7160.be ou le service accueil de l'administration.

Lundi 09h00 - 15h00
Mardi 09h00 - 15h00
Mercredi 09h00 - 15h00
Jeudi Guichet fermé
Vendredi 09h00 - 11h30

Formulaire pour toute demande d'autorisation pour l'installation d'une buvette ou d'un stand ou autres à partir du 19 septembre 2023 à destination des CAFETIERS - HORECA - ASSOCIATIONS - AUTRES

Sans titreeeee.jpgSans titre.jpg800x600-176230.jpg

A rentrer au service mobilité 45 jours ouvrables

avant la fête correspondante à la demande

formulaire disponible ICI

OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE

Attention toutes les demandes d'occupation de voirie sont fixées à 10€ et doivent être obligatoirement complétées avec le formulaire adéquat "demande d'occupation du domaine public"

Les échafaudages, les containers font l'objet d'une étude urbanistique et d'une redevance spécifique, après l'enlèvement de ceux-ci en complétant le formulaire de "redevance"

Le règlementation des occupations de voirie disponible ici

3 photos ocpJPG.JPGLes missions du service portent essentiellement sur :

• l’espace public : amélioration de l’accessibilité et de la qualité du cadre de vie,
  • la sensibilisation et la communication,
  • la politique de déplacement et de stationnement : la sécurité routière,
  • la sécurisation des abords des écoles,
  • le marché hebdomadaire,
  • les fêtes foraines,
  • les P.M.R.,
  • et bien sûr le suivi administratif de tout le service,
0-1.jpg 0-2.png 0-3.jpg 0-4.jpg 0-5.jpg 0-6.jpg

En collaboration avec divers services communaux, para communaux et/ou extérieurs, la Commune, via le service de la mobilité, tend à une amélioration de l’accessibilité et de la qualité du cadre de vie à travers le Plan Intercommunal de Mobilité – P.I.C.M. Plusieurs axes sont étudiés, analysés et finalement validés : la mobilité piétonne et cyclable, le réseau routier et les transports en commun, la politique de stationnement et enfin, l’aménagement de voirie.

Les projets du service ne sont pas laissés de côté. Tout en insistant sur la sensibilisation de tout un chacun, l’encouragement à d’autres modes de déplacement et ce, par le biais d’évènements tels que la semaine de la mobilité qui se tient annuellement en septembre de chaque année. Depuis 2018, le pédibus est installé, pratiqué et réitéré chaque année, vu son succès grandissant ! Mais aussi, l’acquisition de vélos électriques au sein de la commune pour inciter les agents à se déplacer dans l’entité autrement qu’en voiture.

0-7.jpg 0-8.JPG 0-9.jpg

La politique de déplacement et de stationnement, tout aussi importante est basée sur plusieurs actes administratifs, techniques et communicatifs :

• Gérer le stationnement : personnes à mobilité réduite, zone « riverain », création de zones supplémentaires de stationnement,
  • Délivrer des arrêtés du Bourgmestre, des ordonnances de police et des autorisations afin d’occuper l’espace public pour la durée de festivités ou de travaux,
  • Prendre des mesures de circulation qui consistent à réduire la vitesse, à sécuriser certains tronçons, à créer de nouvelles zones de stationnement, à élaborer des plans de circulation, etc.,
  • Faire le suivi de la pose de panneaux de signalisation routière,
  • Remettre des avis sur les permis et projets urbanistiques et également la numérotation des habitations.
0-10.jpg 0-11.png 0-12.png 0-13.png 0-14.png