Isoler votre logement

Il est possible de réduire notre consommation d'énergie au quotidien sans rien perdre de notre confort. Comment ? En adoptant des réflexes, des petits gestes qui permettent de mieux respecter l'environnement et d'économiser des centaines d'euros par an.

Pour vivre heureux, vivons isolés !

L’isolation thermique protège le logement contre les agressions du froid et les risques de surchauffe, et permet de réduire les dépenses en chauffage ou climatisation.
Il existe quelques astuces gratuites ou peu coûteuses (donc rentables plus rapidement) qui contribuent à isoler le bâti existant et qui évitent principalement les déperditions de chaleur.

  1. ISOLER :

Construction ou rénovation :

Quand on construit ou rénove une maison, il est facile et important d’y prévoir :

  • une isolation performante dans la toiture, les murs, les planchers, les menuiseries extérieures ;
  • des vitrages super isolants et des châssis performants ;
  • la construction d’espaces “tampons" (combles, annexes, remises, ateliers, vérandas) qui protègent les zones de logement à proprement dites.
  1. VENTILER :

S’il est important d’isoler son logement et d’en augmenter l’étanchéité à l’air, il convient aussi de s’intéresser à sa ventilation dont le but est d’évacuer l’humidité, les odeurs et les polluants générés par les occupants, le bâtiment et les systèmes.
Dans son principe, cette ventilation de base extrait l’air «vicié» du logement à partir des pièces humides (cuisine, salle de bain, W.C., buanderie) et amène de l’air neuf via les locaux dits secs (chambres, séjours, etc.)

Les idées futées du service :

1. Dès la tombée de la nuit, je ferme tentures et volets. Un volet roulant (fermé !) ayant une bonne étanchéité à l’air permet de diminuer la perte d’énergie de 25% pour une fenêtre avec un double vitrage haut rendement et de 60% pour une fenêtre avec un simple vitrage.
2. Si les radiateurs sont placés sous les fenêtres, les tentures ne peuvent surtout pas les recouvrir et doivent être le plus près possible des fenêtres. Sinon, la chaleur des radiateurs part derrière les tentures, ce qui est inefficace.
3. J’isole les tuyauteries de chauffage qui traversent les zones non chauffées de mon logement (caves, vides ventilés, etc.). Ces conduits non isolés diffusent de la chaleur là où c’est totalement inutile. Il suffit de placer autour de ces tuyaux un isolant en vente dans tous les magasins de bricolage.
4. J’isole le plancher du grenier lorsqu’il n’est pas habitable en y posant un matériau isolant de bonne épaisseur (par ex : laines minérales : 20 cm minimum). Si un stockage est prévu, j’utilise de l’isolant rigide (16 cm minimum) sur lequel je déposerai une plaque de bois pour éviter les perforations. (réalisation d'un plancher)
5. Je colmate les joints au bas des portes ou autour des vieux châssis qui sont des voies d’entrée importantes pour le froid extérieur.
6. En été, lorsque le soleil a surchauffé la maison toute la journée, j’ouvre les fenêtres de toit (attention aux risques d’intrusion !) pour pratiquer une ventilation nocturne qui rafraîchira le logement.
7. Toujours en été, au lieu de recourir à la climatisation de la chambre ou du séjour, je limite au maximum les apports de chaleur du soleil (en fermant portes, fenêtres, volets et tentures) mais aussi les apports de chaleur internes (éclairage, etc.). La nuit, j'aère le logement afin de renouveler l'air intérieur.
8. Pour un fonctionnement optimal du système de ventilation, je dépoussière les ouvertures d’amenée et d’évacuation de l’air et je remplace les filtres si nécessaire.
9. Si mon logement n’est pas équipé d’un système de ventilation (dans le cas d’un bâtiment ancien qui n’était pas encore soumis à la réglementation sur la ventilation des bâtiments), j’ouvre les fenêtres des façades opposées (ventilation transversale) pendant quelques instants, le matin et le soir. J’évacue ainsi l’air vicié. Je veille toutefois à ne pas refroidir exagérément les pièces. (ouverture de 15 minutes maximum)
10. Si mon logement dispose de fenêtres avec grilles de ventilation dans le châssis, je veille à leur bon état de fonctionnement et je les utilise afin de renouveler l'air du logement tout au long de la journée. En période hivernale ou pas grand vent, si je les ferme, il faut penser à les rouvrir ensuite afin de permettre à l'air de circuler.

attention !.jpg

Lorsque vous isolez votre façade, vous changez forcément le parement de votre habitation, n’oubliez pas qu’il faut un permis d'urbanisme d’impact limité pour le remplacement des matériaux d’élévation ou de toiture. N’hésitez pas à prendre contact avec le service Urbanisme, qui vous confirmera la nécessité ou non d'obtenir un permis d'urbanisme et qui vous aidera à compléter votre demande de permis d'urbanisme le cas échéant.